OUIGO BORDEAUX PARIS OUI MAIS

Publié le

C'est tentant pour 10 Euros vous pouvez rejoindre Paris en TGV . 

Point positif : le tarif pour un départ jeudi en fin de matinée : 10 Euros

Points négatifs :

- horaires  peu attrayants ; un train très tôt le matin, un train en fin de matinée et un en milieu d'après-midi. Soit se lever aux aurores ( et se rendre à la gare à pieds ) et passer une journée complète à Paris, soit arriver à Paris à 14H40 et là la journée est bien amputée .

- se présenter 30 minutes avant le départ du train , car les contrôles sont effectués avant de monter dans le train sur le quai.

- la gare d'arrivée n'est pas Paris Montparnasse mais Massy TGV . Bientôt des trains de et vers Montparnasse Vaugirard ?

- Arrivée à la gare de Massy TGV située au sud de Paris : 15 minutes pour quitter la gare et se rendre au guichet du STIF pour acheter un billet pour rejoindre Paris soit environ 200 personnes qui ont besoin d'un billet d'ou 15 minutes d'attente en étant dans les premiers sortis, puis 30 minutes d'attente / trajet pour rejoindre Denfert Rochereau . Durée totale du trajet Bordeaux Paris : 3H d'ou un gain de temps nul. 

- obligation d'imprimer son billet à présenter au contrôle ( ou sur son smartphone ) si non : 5 euros de frais

- grosse valise non enregistrée avant la montée dans le train : 20 euros en plus 

- majoration de 1 euro par billet pour être informée par SMS d'un éventuel retard ou annulation du train, du fait de la SNCF , un comble !!!!!

- on ne choisit pas sa place elles sont attribuées automatiquement 4 jours avant le départ : je me suis retrouvée à l'étage avec une valise à porter et des annonces stipulant que les  espaces bagages à l'entrée du wagon étaient réservés  aux voyageurs ayant payé un supplément bagages, j'ai donc voyagé avec ma valise sous les pieds . Pas de contrôle à la montée du train à Bordeaux : qui a payé son supplément valise ? . Les racks à bagages situés au dessus des places assises ne permettent pas d'y ranger une petite valise .

- des annonces très stressantes et répétitives : 15 minutes avant l'arrêt  l'annonce précise qu'il faut déjà se préparer  à descendre car d'autres passagers vont monter,  ne pas laisser d'ordure à sa place ect...

Au retour , même combat :

- tarif pour un retour en milieu d'après-midi  le vendredi : 45 euros

- départ de Denfert Rochereau pour Massy TGV à 15H pour un train à 16H15 , puis direction la gare SNCF, première file d'attente dans les escaliers, puis feu vert pour descendre , avec billet et pièce d'identité ( demandée ) , puis passage au contrôle , sans pièce d'identité. Des menaces c'est bien la politique des low cost. Vérification des suppléments bagages ? je ne pense pas .

- annonces répétitives avant l'arrivée : dégagez les prochains clients vont montrer.

- place attribuée : heureusement j'étais seule sur une rangée de 3 places car le numéro attribué était situé au milieu est toujours sens contraire de la marche et impossible de mettre ma valise sous mes pieds.

Bref si j'ai gagné un peu d'argent , j'ai perdu du temps, voyagé en stress et j'ai eu l'impression d'être un voyageur de second choix . Pas pour moi ces trajets en OUIGO.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article