Voyage en Lombardie - découverte de Milan et Bergame

Publié le

Bergame ville basse

 

 

 

 

 

 

 

                               Bergame ville basse vue de la ville haute

 

Pourquoi cette région ? j'ai déjà visité les principales villes touristiques d'Italie, Rome Venise, Florence, Sienne  toujours avec un certain plaisir, alors pourquoi pas le nord de l'Italie, les lacs. Un vol direct Bordeaux - Bergame  ( Ryanair ) un hébergement ( Air BnB ) au calme ( réveil par les oiseaux mais aussi par les avions )  et pas cher ( petit déjeuner dans le jardin compris ).

Un peu prise de tête l'organisation de la valise pour un premier vol low cost ( le principe étant d'économiser le prix d'une valise en soute ) . Mais en fait pas de contrôle du poids de la valise, simple vérification du contenant par machine. Mon voisin du vol retour m'expliquera que face à la concurrence, Ryanair a du s'adapter, plus de frais pour les règlement CB, poids des valises non vérifié, mais nombre de valises en cabine limité ( annonce sonore pour un autre vol au départ de Bordeaux  ). J'avais donc pris un petit plus enregistrement prioritaire. Le vol est rapide 1H40 , le personnel est très occupé à essayer de vendre des snacks, des boissons, voire des billets de tombola. Bergame Orio al Serio est un petit aéroport mais très fréquenté par les vols low cost, avec un service de bus performant pour relier Bergame ou Milan.

J'avais rendez vous  avec Ettore, mais il n'était pas là et j'ai du solliciter l'aide d'un italien muni d'un portable pour le contacter . Une heure après j'étais installée dans la jolie chambre fonctionnelle à la décoration minimaliste, dans l'appartement situé dans le corps d'une ancienne ferme, avec jardin pour le petit déjeuner. Parfait.

1er jour Milan : Le Milan chic et touristique

15 minutes à pieds pour me rendre à la gare par le raccourci déconseillé par Ettore ( je comprendrai pourquoi par la suite, car ce passage qui longe la voie du tram urbain est un haut lieu de trafic ), billets en poche 11 Euros pour un A/R Bergame-Milan,40 minutes de trajet avec une arrivée à la Gare Centrale . En Italie les billets sont vendus dans des petites boutiques multi services, avec une vendeuse qui parle anglais, Trenitalia se charge seulement de faire circuler les trains, confortables et à l'heure.

Le mardi, il y a un marché populaire le Mercato Papiniano dans le quartier des Navigli. Grace au métro hyper simple et propre ( 4.50 Euros le ticket pour une journée en illimité) , je m'y suis rendue .Beaucoup de vêtements de toutes sortes, rien d'extraordinaire, beaucoup de monde. Une ambiance de souk .

J'ai repris le métro direction le centre de Milan quartier du Duomo. Arrivée sur la place on ne voit que lui. Qu'il est majestueux , avec la Madonnina sainte protectrice de la ville qui culmine à plus de 100 m , perchée sur la haute flèche. Aprés  une balade dans la somptueuse Galerie Vittorio Emanuele II, où sont présentes toutes les marques de luxe italienne, j'ai quitté momentanément ce lieu magique à la recherche d'un endroit pour me restaurer. J'ai fait un bref passage devant la Scala, façade quelconque, intérieur sans doute grandiose ( pas de visite possible ). J'ai déambulé dans le quartier et suis revenue vers le Duomo sans toutefois y entrer découragée par la longue fille d'attente et la sécurité semblable à celle mise en place en France dans ce type de lieu. J'ai donc choisi de m'installer à la terrasse d'Apérol, haut lieu touristique pour d'une part déguster un Spritz et d'autre part profiter de la vue en hauteur sur le Duomo. Ravie de ma petite pose et délestée de 13 Euros ( spritz + cornet de chips maison ) , je suis rentrée à Bergame.

Recette du spritz :Prenez un verre “tumbler” ou mieux à pied, mettez en premier 3 ou 4 glaçons et une demi rondelle d'orange, versez ensuite 1/3 d'Apérol ou de Campari puis 2/3 de Prosecco et enfin un trait d'eau gazeuse. Plongez une cuillère au fond du verre pour faire remonter délicatement l'Apérol ou le Campari.

Délicieux et original.

 

Le Milan chic
Le Milan chic
Le Milan chic
Le Milan chic
Le Milan chic
Le Milan chic
Le Milan chic
Le Milan chic

Le Milan chic

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article