Hong Kong star de la Chine ou laboratoire pour la Chine?

Publié le

Quelle idée allez en vacances à Hong Kong ?

oui, mais une très bonne idée , répondre à une invitation et découvrir cette ville souvent appelée le New York de l'Asie, titre un peu réducteur.

Tout d'abord, l'arrivée à l'aéroport , puis dans la ville est grandement facilité par l'efficacité et le modernisme des infrastructures. Tout est clairement explicité, une navette ultra moderne, propre , un ticket spécifique ( 180 HK A/R ), puis à l'arrivée à la station Hong Kong , la carte OCTOPUS ( 50 HK remboursés en partant + un déposit 100HK) va grandement me faciliter la vie.

Hong Kong un ensemble d'iles, je vais résider sur l'Ile de Lamma, desservie par une noria de ferry tout au long de la journée et jusqu'à tard le soir.

Le voyage en bateau permet d'avoir une vue nocturne de la baie, à mon avis la plus intéressante, tout scintille, brille, s'anime, une succession de tours, de buildings, semblent coloniser une mince bande côtière. Mes préférés les 2 IFC.

L'ile de Lamma un havre de paix , sans voiture, une mer verte , la jungle à proximité des habitations , restaurants , pubs et boutiques installés le long de la rue principale, le Green Cottage ( restaurant végétarien un must ) des restaurants de fruits de mer, touristiques ou non, en bord de mer , les nombreux bazars tenus par des commerçants chinois ouverts tous les jours et tard le soir, facilitent la vie des nombreux expatriés qui habitent sur l'ile.

Un avertissement, la jungle est aussi habitée par une faune pas toujours sympathique et parfois dangereuse, un conseil bien regarder où l'on pose les pieds surtout le soir, car la piste principale n'est pas forcément éclairée.Heureusement, à cette période les serpents hibernent.

Premier contact avec l'architecture de l'ile, un bloc de béton carrelé, avec de nombreuses appareils diffusant l'AC à chaque fenêtre, pas vraiment de recherche esthétique mais une grande efficacité par rapport au climat ( au pire 90% d'humidité, parfois très très chaud,  très pluvieux, un typhon peut amener des vents à 250 K /H ).

Une végétation tropicale très abondante, des fleurs pas vraiment mises en valeur plutôt un amoncellement , de fleurs locales, d'orchidées , d'arbres fruitiers , sans recherche d'un visuel agréable.

 

 

Coucher de soleil sur le trajet vers  l'ile de Lamma

Coucher de soleil sur le trajet vers l'ile de Lamma

Commenter cet article